Frontaliers : participez au recensement


Qu'est-ce qu'un travailleur frontalier ?

C'est une personne qui vit dans un pays et travaille de l'autre côté de la frontière dans le pays voisin, toute nationalité confondue.


Comment déclarer que vous êtes frontalier ?
  • Vous êtes Suisse ?

1/ Si ce n’est pas déjà fait, informez votre employeur et l’Office cantonal de la population de votre lieu de résidence principale. Votre employeur se charge de la mise en place du prélèvement à la source de votre impôt.

2/ Signalez-vous à votre commune de résidence chaque année afin de faire la déclaration de frontalier

Merci de faire connaître tout changement de situation à votre commune : changement d'employeur, arrêt du travail en Suisse, changement de coordonnées, déménagement, etc.

  • Vous avez un Permis G ?

Si vous avez un permis G, votre employeur a déjà fait les démarches nécessaires et votre déclaration est automatique.

Vérifiez juste que votre adresse est à jour sur votre permis. Si ce n’est pas le cas signalez votre nouvelle adresse à votre employeur et à l’Office cantonal de la population


Pourquoi déclarer que vous êtes frontalier ?

Le Canton de Genève verse chaque année aux départements de la Haute-Savoie et de l’Ain une indemnité liée au pourcentage de la masse salariale des employés sur le Canton de Genève résidant en France.

Les Communes réinvestissent cette somme dans les équipements publics, tels que les écoles, les gymnases et stades, l'école de musique ou les services municipaux.

Il est donc important pour elles de connaître le nombre de travailleurs frontaliers et de résidents suisses et doubles nationaux qui habitent sur leur territoire communal : cela contribue à vous offrir une grande qualité de service dans les équipements pour TOUS les habitants.

Cette déclaration n'a pas de rapport avec les déclarations fiscales.

Haut de page